Quel prix pour une voiture à la casse ?
Au regard de la loi, votre voiture doit être envoyée à la casse lorsqu’elle n’est plus en état de rouler ou quand elle est trop vieille. Par conséquent, cela pourrait-il vous rapporter de l’argent ? Si oui, à quel prix vendre un véhicule à la casse ? Voici un tour d’horizon sur le sujet.
Plan de l'article
Voiture à la casse : quel prix en tirer ?
Si vous pensez abandonner votre voiture dans la nature parce qu’elle est trop vieille, il s’agit d’un acte puni par la loi d’une amende allant jusqu’à 75 000 euros. Dès lors, ce risque ne vaut pas la peine d’être pris. Quand vous avez un véhicule qui ne peut plus être utilisé, vous devez l’envoyer à la casse.
A découvrir également : Les marques de voitures les plus fiables à considérer pour votre prochain achat
Par ailleurs, une voiture à la casse auprès d’un centre VHU (véhicule hors usage) ne vous rapporte rien. Si vous comptez en tirer un quelconque bénéfice auprès du centre qui doit s’assurer de la destruction de l’automobile, il n’en sera rien.
Bien au contraire, il vous revient de payer 50 euros pour l’enlèvement de la voiture quand cette dernière ne peut plus rouler. Ainsi, le centre VHU se chargera de passer récupérer le véhicule destiné à la destruction.
A lire en complément : Quelles sont les règles de stationnement sur les places de livraisons à Paris ?
La prime à la conversion : une modalité à envisager
Il est possible de tirer un revenu d’une voiture à la casse. Toutefois, c’est une aide du gouvernement (prime à la conversion ou à la casse), elle ne vient pas du centre VHU. Cette prime n’est attribuée qu’aux propriétaires dont les véhicules sont encore en état de marche.
Là encore, l’aide financière dont vous pouvez profiter pour le compte d’une voiture à la casse va dépendre de plusieurs variables. Pour commencer, sachez que votre vignette est prise en compte. Lorsque vous avez un véhicule à moteur diesel et donc avec une vignette Crit’Air 2, vous ne pouvez pas prétendre à la prime à la conversion.
De même, le niveau d’émission de CO2 entre en ligne de compte. Pour profiter d’une prime à la casse, votre véhicule immatriculé, il y a moins de 6 mois, doit afficher une émission maximale de 127 g/km de CO2. Ici, c’est la norme WLTP qui est prise en compte.
Pour les véhicules d’occasion, deux normes sont en vigueur. Selon la norme NEDC, l’émission maximum en CO2 sera de 109 g/km contre 137 g/km pour la réglementation WLTP.
Par ailleurs, le montant de la prime dont vous pourrez bénéficier dépendra du prix maximum de la nouvelle voiture que vous comptez acheter et de vos revenus mensuels. Selon la tendance actuelle, les camionnettes (de classe 1, 2 et 3) sont des automobiles permettant d’avoir les primes les plus importantes. Elles vont de 5 000 à 9 000 euros.
Pour plus de précision, vous pouvez vous référer à la grille de la prime à la casse qui détaille chaque cas.
Existe-t-il une alternative à la casse ?
Du moment où le véhicule arrive à la casse, il sera détruit. Toutefois, il existe des alternatives légales à la casse vous permettant de tirer des revenus de votre voiture. Lorsque cette dernière est vieille, mais qu’elle est en état de rouler, vous pouvez la céder à des professionnels qui se chargeront de la revendre en pièces détachées par la suite.
Même si vous n’en tirez pas grande chose, ce sera mieux que d’envoyer la voiture à la casse directement. Les professionnels de la reprise peuvent également être un excellent recours. Néanmoins, assurez-vous que le véhicule ne nécessite pas de grandes réparations. Autrement, vous ne pourrez pas conclure votre accord.
Les critères qui influencent le prix de rachat de votre voiture par la casse
Lorsque vous décidez de vendre votre voiture à la casse, le prix que vous obtiendrez dépendra d’un certain nombre de facteurs. Le premier critère est l’âge du véhicule. Plus il sera âgé, moins sa valeur marchande sera élevée. Effectivement, les voitures vieillissantes ont une faible demande sur le marché de l’occasion.
Le deuxième critère est l’état général du véhicule. Si ce dernier est en excellent état et qu’il peut être réparé rapidement pour revivre une seconde jeunesse, il aura plus de valeur que s’il a subi des dommages considérables ou s’il ne roule plus.
Le troisième élément qui influencera le prix de rachat par la casse est la marque et le modèle du véhicule. Certaines marques sont reconnues pour leur qualité tandis que d’autres sont associées aux pannes régulières et nécessitent ainsi davantage d’entretien.
Si votre voiture dispose encore de pièces détachées recherchées sur le marché, comme un moteur en bon état ou des phares spécifiques difficiles à trouver dans les magasins spécialisés, alors cela pourrait augmenter son prix finalement proposé par la casse automobile.
Il faut noter qu’en tant que propriétaire du véhicule destiné à être envoyé chez un professionnel de la ferraille, vous avez le droit d’accepter ou de refuser le prix proposé par ce dernier.
Comment préparer sa voiture pour la casse et maximiser son prix de reprise ?
Maintenant que vous avez une meilleure idée du prix de reprise de votre voiture à la casse, comment pouvez-vous maximiser ce dernier ? Vous devez savoir que les casseurs préfèrent acheter des voitures qu’ils peuvent démonter facilement. Enlever tous les éléments qui peuvent être récupérés avant l’arrivée du casseur peut augmenter le prix final. Cela inclut notamment les pièces mécaniques telles que les batteries, alternateurs ou encore radiateurs. Vous devez faire quelques petites réparations pour améliorer l’état général du véhicule. Si votre voiture ne démarre plus parce qu’elle a besoin d’une nouvelle batterie ou d’un filtre à air propre par exemple, ces petits travaux peuvent aider à augmenter sa valeur marchande auprès des casseurs.
Il est en outre vivement recommandé de nettoyer au maximum l’intérieur comme l’extérieur du véhicule afin qu’il soit présentable lorsqu’il sera vu par un acheteur potentiel. Cela montre aussi aux prospects potentiels que vous prenez soin de votre voiture et qu’elle pourrait ainsi avoir été bien entretenue pendant son utilisation.
N’oubliez pas non plus d’avoir avec vous tous les documents nécessaires pour effectuer la transaction : carte grise barrée et signée (sous forme papier), certificat de non-gage prouvant qu’il n’y a pas de problème avec la voiture, ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité.
En suivant ces quelques astuces simples pour préparer votre voiture à la casse, vous pouvez maximiser son prix final et être sûr que vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement possible.