Quel est le scooter 3 roues le plus fiable ?
Le premier modèle de scooter 3 roues a été lancé par le constructeur italien Piaggio en 2006, véritable nouveauté à l’époque. Si les MP3 Piaggio restent de vraies références chez les scooters 3 roues, d’autres modèles parviennent à offrir de belles performances et se présenter comme des scooters 3 roues fiables.
Plan de l'article
Le Piaggio MP3 de la dernière génération
Au fil des années, la gamme MP3 du constructeur italien Piaggio n’a cessé de s’améliorer. Le dernier modèle de Piaggio MP3 2022-2023 s’avère être la version la plus aboutie de cette gamme emblématique. En termes de fiabilité, la dernière version de Piaggio MP3 est encore plus étonnante. Il gagne en sécurité, en stabilité et en qualité et confort de conduite. Il est très difficile de faire mieux que le Piaggio MP3, même en matière de performances.
Lire également : Découvrez les dernières tendances de design et de technologie dans l'univers des motos
Le système de blocage à l’arrêt existe sur le Piaggio MP3 depuis le premier modèle. Cette fois-ci, à ce système sécuritaire s’ajoute un système de freinage plus efficace. Le frein à pied du Piaggio MP3 se dote d’un nouveau système qui vient perfectionner les performances de son ABS et ASR. Si vous êtes en quête de conduite sûre et stable, Le Piaggio MP3 de la dernière génération intègre de nouvelles technologies d’assistance à la conduite issues du monde automobile.
Piaggio ne s’est pas contenté de garder son mode marche arrière, pour permettre au conducteur une manœuvre sûre et fluide, la dernière version du Piaggio MP3 se dote d’une caméra de recul. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez compter sur le système d’assistance BLIS permettant de détecter les véhicules se trouvant dans les angles morts des rétroviseurs, sans parler du régulateur de vitesse.
A lire aussi : Quel permis pour un XMAX 300 ?
Le Kymco CV3 : un digne concurrent du MP3
Côté puissance, avec son moteur bicylindre, le taïwanais Kymco CV3 530 sorti en juin 2022 fait mieux que le Piaggio MP3 de la dernière génération. Le bloc bicylindre de 550 cm3 du CV3 est monté en position centrale et développe une puissance allant jusqu’à plus de 50 chevaux, contre 44 chevaux pour le Piaggio. Pour ce qui est de la fiabilité et de la sécurité de conduite, notez que le conducteur n’a pas toujours à lancer ces 51 chevaux au triple galop !
En optant pour le mode de conduite Rain, le moteur est bridé à 34 chevaux. En optant pour le mode Power, le conducteur lance son scooter à pleine puissance – idéale pour une conduite sportive et sur les voies rapides. Le positionnement central du moteur de ce scooter 3 roues lui confère une excellente répartition de son poids, donc une certaine stabilité. Bien que ce modèle ne dispose pas de système antipatinage, en sol glissant ou plus ou moins dangereux, il suffit d’enclencher le mode Rain.
Bien que le CV3 ne dispose pas de systèmes d’aide à la conduite, en dehors de son contrôleur de vitesse, en ce qui concerne le confort de conduite, le scooter 3 roues taïwanais a un argument plus que convaincant. Il s’agit de son train avant inclinable – Kymco Advance Leaning Suspension. Cette particularité de la fourche du Kymco CV3 lui procure plus de confort et d’agilité et a permis au constructeur de réduire son poids.
Un scooter 3-roues qui se défend bien
Le constructeur français Peugeot s’est démarqué des autres constructeurs qui rivalisent avec Piaggio avec son scooter 3-roues Peugeot Metropolis. Ce modèle est doté d’un moteur monocylindre de 400 cc. Le confort et la praticité sont au rendez-vous avec le scooter 3 roues de chez Peugeot. Si le Kymco CV3 souffre de son manque d’espace de rangement, ce n’est pas le cas du Metropolis qui en dispose deux !
Pour ce qui est de la fiabilité de ce modèle, on peut faire confiance au constructeur les yeux fermés. On apprécie le confort exceptionnel qu’apportent les amortisseurs à gaz réglables du scooter Piaggio Metropolis. Cette caractéristique fait que ce scooter s’adapte à son conducteur.
Pour la sécurité de son conducteur, le scooter 3 roues de chez Peugeot a beaucoup à offrir : un système de freinage d’urgence, une technologie ABS-SBC et un système anti-tilting. Le système de freinage ABS-SBC permet d’éviter le blocage des roues et permet un freinage sûr et confortable en toute situation. Absent sur le Kymco CV3, le système anti-tilting permet au scooter de rester sécurisé à l’arrêt. Inutile de mettre les pieds au sol avec ce système.