Pourquoi le voyant orange du moteur s’allume-t-il ?
Le voyant orange du moteur de votre voiture s’est-il allumé ? Dès l’apparition de ce capteur de teinte orange, gardez à l’esprit qu’il y a certainement un problème. Celui-ci peut être véniel ou sérieux. Dans l’un des cas, il existe des solutions pour corriger l’anomalie. Il suffit d’avoir l’information et le tour est joué. Alors, consultez ce guide afin de savoir ce que vous devez faire dans une pareille situation.
Plan de l'article
L’allumage du voyant orange du moteur : les vraies raisons
Vous démarrez votre voiture puis vous constatez que le voyant orange du moteur de celle-ci s’est allumé. Cela vous indique en effet qu’une anomalie mécanique est identifiée. Vous devez donc prendre certaines dispositions dans l’immédiat pour que le mal soit endigué.
A lire en complément : Comment optimiser le nettoyage de votre vanne EGR avec le bon nettoyant ?
Généralement, après l’allumage de ce voyant au démarrage, vous verrez qu’il s’éteint au bout de quelques instants. C’est dans ce cas que vous devez penser plus à l’alerte de pollution. Cependant, il peut revenir pendant que vous roulez.
Aussi, en dehors de l’alerte liée à la pollution, le voyant orange peut signaler le niveau de la carburation. De même, un mauvais fonctionnement du dispositif de freinage ou d’airbag peut en être la cause.
A lire aussi : Les meilleures voitures hybrides en 2019
Ici, vous devez prendre le signal au sérieux afin de trouver des solutions idoines. L’allumage de ce capteur ne vous empêche pas tout de même de conduire. Seulement, vous devez tout faire pour vite immobiliser le véhicule chez un expert pour que le problème détecté soit dépanné.
Que faire quand le voyant orange du moteur s’allume ?
Il est vrai que l’allumage du voyant orange du moteur n’est pas un bon signe. Alors, dès que vous constatez que le moteur affiche cette teinte, le premier réflexe que vous devez avoir est d’aller consulter un spécialiste automobiliste. C’est ce dernier seul qui peut vous dire ce qu’il y a lieu de faire dans ces genres de situations.
Une fois que vous conduisez le véhicule dans son garage, il posera un diagnostic afin de détecter la panne. Si le problème n’est pas assez grave, il fera le dépannage et vous reprenez votre voiture pour vaquer à d’autres occupations.
Où constater l’allumage du voyant orange du moteur ?
Dès la mise en marche de votre voiture, vous pouvez déjà voir le signe orange au niveau du tableau de bord. Ce dernier peut clignoter comme il peut rester permanemment allumé. C’est généralement au même endroit que le voyant rouge apparaît.
À titre informatif, l’apparition de ce dernier montre que le problème qu’a votre voiture est délicat. Quand vous constatez que le rouge s’allume, cherchez rapidement à vous immobiliser. Sinon, vous courez un grave danger. Le signe rouge négligé peut occasionner un incendie qui peut vous coûter la vie.
Prenez donc vos dispositions. Dès votre arrêt, contactez votre garagiste ou le service de dépannage pour une assistance rapide. Faites exactement la même chose quand vous constatez que le voyant orange du moteur se met à clignoter.
Qui peut réparer le problème signalé par le voyant orange du moteur ?
Il a déjà été indiqué en haut que c’est votre garagiste qui peut réparer le problème signalé par le voyant orange du moteur. Avec son expérience et les outils dont il dispose, il peut apporter un soin adéquat à votre véhicule en situation de panne. Au cas où vous serez dans la période de garantie, vous pouvez dans ce cas contacter le concessionnaire ou le vendeur de votre véhicule.
Les frais de dépannage peuvent être plus réduits dans ce cas. Lorsque vous avez dépassé cette période, il est alors judicieux de faire appel à un garagiste. Il peut arriver que la voiture ne puisse plus rouler sur une longue distance.
Prenez contact avec une dépanneuse afin que votre véhicule soit remorqué jusqu’à l’endroit de réparation. Si vous n’avez pas un garagiste fixe, tractez votre voiture à la maison. Après, recherchez un spécialiste automobile dont le rapport service-prix est alléchant.
Comment arrêter le voyant orange du moteur ?
Savez-vous que vous pouvez éteindre le voyant moteur orange ou même le rouge ? C’est bien possible de faire cela. Il y a deux solutions qui s’offrent à vous. Soit, vous débranchez carrément les bornes de votre batterie soit, vous vous servez d’un scanneur. Cette dernière solution favorise la récupération du code d’erreur qui pourra être effacé via le dispositif OBD (On-Board Diagnostics).
Vous ne devez pas confondre le voyant moteur avec le capteur de température. Ce dernier apparaît sous la forme d’un thermomètre rouge. La raison de son apparition est l’insuffisance du liquide approprié au refroidissement. Ce problème doit également être pris au sérieux.
Voilà ! Vous savez désormais pourquoi un voyant orange d’une voiture peut s’allumer. Si vous en faites le constat, dirigez-vous vers un garagiste pour que ce dernier trouve une solution à votre problème. Toutefois, pour éviter des dépenses inutiles, choisissez bien votre spécialiste. Pour cela, basez-vous sur des critères comme les années d’expérience, le prix et la popularité de ce dernier.