Comment obtenir la vignette Crit air pour les particuliers ?
Dans la même veine que l’écotaxe, le gouvernement a introduit en 2016 un certificat visant à faire baisser la pollution. Cette réglementation, aussi dénommée « Crit’Air », limite la circulation des voitures polluantes dans certaines régions, de manière temporaire ou permanente. De ce fait, il devient obligatoire de porter la vignette Crit’Air pour indiquer le degré de pollution de son véhicule, sous peine d’être pénalisé.
Plan de l'article
Pourquoi se procurer la vignette Crit’Air ?
Cette vignette est obligatoire si vous souhaitez circuler dans une ZCR (zone à circulation restreinte), comme à Grenoble, Paris ou Lyon. Elle est également requise pour circuler librement lorsqu’une préfecture décide de mettre en place une circulation différenciée en cas de pic de pollution. Sans cette vignette, l’automobiliste risque une amende de 68 €.
A découvrir également : Leasing vs crédit auto : quel mode de financement choisir pour l'achat d'une voiture ?
Aussi, pour encourager cette initiative, les municipalités accordent des avantages aux voitures peu polluantes en fonction leur classement « Crit’Air ». Ces dernières peuvent donc bénéficier :
- d’un accès privilégié aux voies de bus ;
- d’une autorisation pour circuler dans les zones à circulation restreinte ;
- d’un stationnement gratuit si elles sont électriques et peuvent aussi bénéficier des réductions de tarifs lorsqu’elles disposent d’une vignette de type 1, 2 ou 3.
De plus, en acquérant une vignette « Crit’Air », vous participerez à votre manière à la transition vers les énergies vertes.
A lire en complément : Maîtrisez les contrôles des rétroviseurs et de l'angle mort pour une conduite sécurisée (préparation au permis de conduire)
Comment obtenir la vignette lorsqu’on est un particulier ?
Pour obtenir une vignette Crit’Air, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site du ministère de l’Environnement : certificat-air.gouv.fr. Toutefois, avant de lancer votre requête, vous devrez vous assurer que la carte grise de votre véhicule est à jour.
Si votre véhicule a été immatriculé dans un autre pays, vous pouvez utiliser le service multilingue proposé sur le site.
Mais, comment commander une vignette Crit’Air quand on n’a pas accès à internet ?
Dans le cas où vous n’auriez pas accès à internet, sachez qu’il est également possible d’obtenir la vignette Crit’Air en envoyant une demande par courrier. Il existe un formulaire en ligne prévu à cet effet.
Vous pouvez soit l’imprimer auprès d’une personne disposant d’une connexion internet soit le demander dans les mairies et préfectures. Voici le lien vers le formulaire : www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_ Formulaire_demande_courrier.pdf.
Pensez à joindre un règlement de 4,18 € par véhicule puis assurez-vous d’envoyer votre demande au service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air. Une fois votre commande terminée, le certificat vous sera livré à l’adresse figurant sur votre carte grise dans un délai de 10 jours. Notez que vous pouvez également suivre l’évolution de votre demande sur le site internet.
Au cas où vous auriez des points d’ombre à éclairer, n’hésitez pas à poser vos questions en joignant le service client de cette plateforme.