Comment marchent les bornes de recharge ?

Avec la démocratisation des véhicules électriques, les infrastructures de recharge deviennent un enjeu majeur. Elles facilitent effectivement leur adoption par le grand public. Il existe différents types de bornes ayant chacun leurs caractéristiques et leur mode de fonctionnement.
Plan de l'article
Les différents types de bornes
Les bornes de recharge lente délivrent une puissance de 3 à 7 kW en courant alternatif. Ces équipements sont principalement installés en habitat résidentiel ou en voirie. Les bornes de recharge accélérée délivrent une puissance de 22 kW en courant alternatif, trois fois plus rapides. Installées en entreprise ou sur la voie publique, elles permettent de gagner du temps. Les bornes de recharge rapide fournissent une puissance allant de 50 kW à 150 kW en courant continu. Elles sont généralement disponibles sur les aires d’autoroutes ou de péage. Ce type de borne de recharge procure 80 % de charge à un véhicule électrique en moins d’une heure. Certains nouveaux équipements ultra-rapides atteignent même 350 kW.
A lire également : Carburant synthétique à 2€ le litre : réalité imminente et impacts
La station de recharge
Les stations de recharge peuvent être installées :
sur la voie publique ;
A lire aussi : 5 avantages d'une imprimante DTF
dans des parkings ;
sur des aires d’autoroutes.
Leur localisation est simple grâce aux applications dédiées à la mobilité électrique. Elle est également répertoriée par les sites internet référençant toutes les infrastructures avec géolocalisation.
Une fois sur place, il suffit de brancher son véhicule électrique à une borne de recharge à l’aide du câble fourni. Différents types de connecteurs existent selon les marques de voitures. L’écran de la borne affiche les informations essentielles. Cela concerne le niveau de charge, la puissance délivrée ou le temps estimé avant la fin de la charge.
Recharger sa voiture électrique
Pour recharger sa voiture électrique, il est pratique d’avoir une carte de recharge ou de s’inscrire à un service d’abonnement. Ces solutions permettent d’accéder à la plupart du réseau de bornes publiques et privées. L’application mobile du fournisseur de bornes est également très utile. La géolocalisation indique les stations à proximité et lance la charge directement depuis son smartphone après authentification. Certains constructeurs ont leur propre réseau de bornes à haute puissance. Elles sont accessibles uniquement à leurs clients via l’application dédiée.
Les modes de recharge
Il existe différents modes de recharge pour les voitures électriques, se distinguant par leur vitesse.
La recharge lente s’effectue idéalement à domicile, sur une borne de 3 à 7kW en 8 à 16 heures. Elle est pratique pour une charge de nuit.
La recharge accélérée utilise des bornes de 22kW. Elle permet de récupérer 80 % de l’autonomie en 1 à 3 heures.
La recharge rapide se fait sur des équipements dédiés de 50 à 150kW ou plus. En 30 minutes seulement, la batterie récupère jusqu’à 80 % de charge.
Les modes rapides conviennent pour les longs trajets ou les recharges express tandis que le mode lent est adapté à une utilisation quotidienne, à moindre coût.
Installer une borne à domicile
Pour recharger sa voiture électrique facilement à son domicile, il est possible d’installer une borne de recharge. Quelques points sont à prendre en compte :
- L’installation se fait de préférence à proximité du garage ou de l’emplacement de stationnement, à l’abri des intempéries.
- Faites réaliser les travaux par un électricien certifié est indispensable, pour garantir une pose conforme et en sécurité.
- Les aides gouvernementales peuvent couvrir une partie des coûts.