Comment évaluer correctement la valeur d’assurance de votre véhicule
Il est de nos jours facile d’évaluer la valeur d’assurance d’un véhicule neuf. Cependant, pour les voitures d’occasion, cette opération peut s’avérer beaucoup plus compliquée. L’estimation de la valeur d’assurance d’une auto est néanmoins exigée lors d’un sinistre afin d’indemniser l’assuré. Découvrez ici comment estimer la valeur de l’assurance de votre automobile.
Plan de l'article
Les paramètres pris en compte pour le calcul de la valeur d’assurance
Pour le calcul de la valeur d’assurance d’une voiture, certains paramètres sont pris en considération par les experts. Dans cette liste, on a d’une part les caractéristiques du véhicule et d’autre part celles du conducteur.
A lire également : Comprendre l'assurance pour votre scooter mbk booster : comment choisir le bon prix ?
Les caractéristiques du véhicule
Les caractéristiques de la voiture concernent toutes ses particularités. Découvrez-les ci-dessous.
Le kilométrage du véhicule
Il s’agit à ce niveau de fixer la valeur en fonction du nombre de kilomètres marqué au compteur. Cela est fait dans le but de déterminer la fréquence à laquelle est utilisée une voiture.
Lire également : Quel est le meilleur moment pour assurer son vélo électrique ?
L’âge du véhicule
Ici, il faudra consulter la date de mise en circulation du véhicule. Cela va permettre de déterminer s’il est ancien. Dans ce cas, la valeur sera réduite. À l’inverse, si l’automobile est de collection, sa valeur est beaucoup plus considérable.
Les différentes options de la voiture
Plus l’automobile aura d’options, plus son prix sera élevé. À titre d’exemple, un véhicule avec une boîte automatique est plus coté qu’une auto avec une boîte manuelle.
L’historique du véhicule
Cette donnée va déterminer le coefficient d’ancienneté qui sera appliqué par l’assureur. Si l’historique est favorable, il recevra une bonne note.
Les réparations effectuées
La valeur du véhicule est dépréciée s’il a subi plusieurs réparations pendant son temps d’utilisation. Pour cette raison, si vous effectuez des modifications, vous devez en faire part à votre assureur.
La formule d’assurance auto
La formule d’assurance auto est aussi prise en compte pour le calcul de la valeur de l’assurance auto. Pour cette caractéristique, l’expert se basera sur le type de contrat auquel a souscrit le conducteur. Si vous avez une assurance au tiers, la formule de calcul ne sera pas la même que celle d’un contrat multirisque.
La marque
Une marque prestigieuse est toujours plus cotée qu’une marque ordinaire. Dans le segment des véhicules plus chers, on retrouve les marques telles que Mercedes-Benz, BMW, Audi, etc.
Le modèle
Les modèles de véhicule diffèrent au niveau des diverses générations qui sont mises sur le marché. Un modèle récent aura forcément plus de valeur qu’un autre plus ancien.
L’énergie
Il s’agit ici de voir si le véhicule fonctionne au gazole ou à l’essence. Les automobiles diesel sont plus économiques, mais moins cotés que celles qui fonctionnent à l’essence.
Les paramètres du conducteur
Les paramètres du conducteur pris en compte pour calculer la valeur d’assurance sont :
- L’âge ;
- Le sexe ;
- Le statut de famille ;
- Le statut professionnel ;
- Le lieu de résidence ;
- Le type de permis de conduire ;
- L’ancienneté du conducteur.
Chacun de ces paramètres cités sera étudié point par point pour déterminer la formule à appliquer pour une meilleure estimation de la valeur d’assurance du véhicule.
Envoyer les caractéristiques à votre assureur pour le calcul
Si vous avez toutes les données énumérées précédemment à votre disposition, vous pouvez connaître la valeur d’assurance de votre véhicule. Il vous suffira de contacter votre assureur et de les lui envoyer afin qu’il puisse effectuer le calcul. Il vous transmettra ensuite le résultat.