Comment Fonctionne la Reprogrammation Ethanol ?
Le prix d’un litre de bioéthanol est presque deux fois moins élevé que celui d’un litre d’essence sans plomb. Il peut donc être intéressant de passer à ce carburant, qui est principalement dérivé de la betterave sucrière. Cet article décrit en détail comment reprogrammer un moteur pour qu’il fonctionne à l’éthanol. Comment convertir une voiture à l’éthanol, nos experts vous donneront la solution absolue.
Plan de l'article
Petit rappel sur l’éthanol
Tout d’abord, l’éthanol est un carburant plus liquide que l’essence sans plomb. Cela signifie qu’il faut injecter plus de carburant E85 pour obtenir le même rendement que l’essence. C’est pourquoi on dit parfois que les voitures à l’éthanol consomment plus de carburant. Cette consommation supplémentaire varie considérablement d’une voiture à l’autre, mais elle est en moyenne de l’ordre de 20 %. Cela met à rude épreuve les injecteurs, qui doivent transférer les propriétés du nouveau carburant au moteur afin d’assurer une transition en douceur vers l’éthanol.
A découvrir également : Voyant de liquide de frein : signes de défaillance et précautions à adopter
Comment convertir sa voiture à l’éthanol ?
Il y a plusieurs façons d’y parvenir. L’une d’entre elles consiste à ne rien faire et à laisser l’ordinateur de contrôle de la voiture s’en charger. Cette méthode n’est ni la plus efficace ni la plus fiable et n’est pas recommandée. La reprogrammation de l’éthanol peut également être effectuée par une entreprise spécialisée. En effet, celui-ci entrera directement dans le calculateur et introduira des données individuelles. Ainsi, il sera possible d’utiliser ces données pour améliorer le calculateur de votre voiture.
A lire en complément : Pourquoi la 208 break pourrait révolutionner le marché automobile
Par conséquent, votre voiture pourra mieux gérer l’éthanol. La consommation d’énergie sera réduite, la pleine puissance sera disponible (et plus de puissance si nécessaire). De plus, l’impact sur la mécanique sera réduit. Une unité d’éthanol peut également être une solution, mais elle doit être installée par un atelier agréé. Ces unités sont non seulement coûteuses à l’achat et à l’installation, mais leurs performances sont souvent médiocres en raison de leurs configurations courantes.
Pourquoi la reprogrammation est-elle la meilleure solution ?
Le principal avantage de la reprogrammation de l’éthanol est qu’elle est unique. Les experts qui l’effectuent définissent un certain nombre de paramètres qui tiennent compte des caractéristiques de votre véhicule. Cela permet de réduire la consommation de carburant, ce qui se traduit par des économies importantes. Après la reprogrammation, les performances du moteur sont encore améliorées. Dans certains cas, la reprogrammation E85 ne nécessite pas de consommation supplémentaire de carburant. Il est possible alors de réaliser des économies substantielles.
La reprogrammation éthanol est-elle vraiment efficace ?
Un autre avantage de la reprogrammation à l’éthanol est son efficacité. Le moteur s’adapte selon qu’il fonctionne mieux à l’éthanol, au sans plomb 95 ou 98. Cela le rend très polyvalent dans l’utilisation quotidienne. Le coût de la reprogrammation est d’environ 500 euros. C’est un montant considérable, mais son avantage est qu’il s’amortit rapidement.
De même, si vous souhaitez le réinitialiser, la plupart des professionnels peuvent retirer la cartographie en quelques minutes. En fait, le boîtier, seule solution homologuée pour rouler à l’E85, nécessite un investissement presque deux fois plus important et est nettement moins performant. Dans tous les cas, la personne qui pourra réellement vous aider dans cette reprogrammation est un expert. Il saura utiliser les outils nécessaires.