Débrider la mt 125 : une guide étape par étape pour les débutants
La Yamaha MT 125 est une moto de la catégorie des roadsters, beaucoup appréciée pour sa maniabilité et sa puissance. Cependant, cette puissance est souvent restreinte à cause d’un bridage qui limite les performances du moteur. Savez-vous comment débrider une MT 125 ? Cet article vous présente les étapes à suivre pour débrider facilement votre MT 125.
Plan de l'article
- Étape 1 : Comprendre le bridage
- Étape 2 : Vérifier les réglementations locales
- Étape 3 : Retirer les limiteurs de vitesse
- Étape 4 : Remplacer les collecteurs d’admission
- Étape 5 : Installer un nouvel échappement
- Étape 6 : Installer un nouveau filtre à air
- Étape 7 : Ajuster la carburation
- Étape 8 : Réaliser un test de performance
Étape 1 : Comprendre le bridage
Tout d’abord, il vous faut comprendre ce qu’est le bridage d’une moto. En réalité, brider une moto c’est limiter sa vitesse et sa puissance. Il est généralement mis en place afin de se conformer aux réglementations locales. Parfois, il est mis en place pour répondre aux exigences des compagnies d’assurance. Dans le cas de la MT 125, la puissance du moteur est bridée à 15 chevaux.
A lire en complément : Optimisez votre consommation de carburant en moto grâce à ces astuces incontournables !
Étape 2 : Vérifier les réglementations locales
Vous allez devoir effectuer des vérifications concernant les réglementations locales en matière de bridage de moto. Il existe certaines contrées où le bridage des motos est illégal et sanctionné par la loi. Veillez à avoir connaissance de ses détails avant de commencer le bridage de votre MT 125.
Étape 3 : Retirer les limiteurs de vitesse
La première chose à faire, c’est d’abord retirer le limiteur de vitesse de votre MT 125. Généralement, ce dispositif est placé soit dans la boîte à air, soit dans l’unité de commande électronique (ECU) de la moto. Afin de retirer le limiteur de vitesse, il faudra ouvrir l’unité ECU ou la boîte à air, ensuite vous le retirez.
A découvrir également : Les accessoires de moto incontournables pour chaque motard
Étape 4 : Remplacer les collecteurs d’admission
Maintenant, vous allez procéder au remplacement des collecteurs d’admission. Ils sont responsables de la quantité d’air qui entre dans le moteur. Remplacer les collecteurs d’admission d’origine par des collecteurs plus grands, vous permet d’augmenter la quantité d’air entrant dans le moteur.
Par conséquent, la puissance de la moto s’accroît. L’idéal c’est d’opter pour des collecteurs adaptés à votre MT 125 et approuvés par les fabricants.
Étape 5 : Installer un nouvel échappement
L’échappement est un autre élément clé qui affecte la puissance de la moto. Le fait d‘installer un nouvel échappement sur votre MT 125, vous permet d’augmenter son débit d’échappement. Ainsi, l’air pourra circuler plus librement dans le moteur.
Étape 6 : Installer un nouveau filtre à air
En installant un nouveau filtre à air sur votre MT 125, cela augmentera la quantité d’air qui entre dans le moteur. Et cela augmente assez la puissance de la moto. Pensez à bien choisir le filtre à air en tenant compte du modèle de votre MT 125.
Étape 7 : Ajuster la carburation
Une fois les modifications précédentes effectuées, il faudra ajuster la carburation de la moto. En augmentant la quantité d’air qui entre dans le moteur, il faudra également augmenter la quantité de carburant. Cela afin de maintenir le rapport air-carburant optimal.
Vous pouvez le faire soit en utilisant un banc de carburation ou en ajustant le réglage du carburateur simplement.
Étape 8 : Réaliser un test de performance
Pour finir, il faudra tester les nouvelles performances de votre MT 125 afin d’évaluer l’efficacité de ces modifications. A l’aide d’un dynamomètre, vous pourrez effectuer le test de performance de votre MT 125 efficacement.
Voilà en somme comment procéder pour débrider votre MT 125 étape par étape.