Pourquoi prendre un taxi conventionné par la CPAM ?
Un taxi conventionné est un mode de transport établi par la CPAM. Il a pour objectif d’aider les personnes ayant des problèmes de santé en mettant à leur disposition un transport assis professionnalisé. Toute personne malade peut prendre ce type de taxi conventionné. Découvrez dans ce guide pourquoi prendre un taxi conventionné par la CPAM pour vos déplacements médicaux.
Plan de l'article
Un déplacement dans les meilleures conditions
Les taxis conventionnés sont conçus pour faciliter le transport lorsque les conditions de santé nécessitent des conditions de déplacement particulières. En ce sens, le principal avantage est qu’ils sont très pratiques pour les patients handicapés et permettent aux usagers de se rendre chez le médecin à l’heure.
A lire aussi : Comment choisir son chauffeur über ?
De plus, le chauffeur responsable de votre transport est très professionnel et à l’écoute de vos besoins. Un autre grand avantage de ce taxi réside dans la prise en charge des frais de transport. En effet les frais de déplacement aller et retour en taxi conventionné sont pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il vous suffit d’être fidèle à la Caisse de sécurité sociale pour ainsi profiter d’un remboursement des frais liés au transport.
Divers équipements à disposition
Les taxis conventionnés ont tout le nécessaire pour rendre le trajet aussi confortable que possible. Déjà, les voitures sont à la fois luxueuses et spacieuses. De même, ces taxis sont équipés d’installations spécifiques pour vous éviter de vous ennuyer. A titre d’exemple, on peut citer des bouteilles d’eau, des chargeurs de smartphone, et une connectivité Wi-Fi à bord.
A lire également : Peut-on emprunter un vélo ilévia sans avoir une carte ?
Par ailleurs, avec le taxi conventionné, une attention particulière est portée à votre sécurité. C’est par souci de sécurité que vous aurez droit à un masque de protection et à du gel hydroalcoolique lors de l’embarquement dans ce type de véhicule.
Un chauffeur professionnel
Avant d’arriver à l’hôpital pour un traitement, vous avez besoin d’un moyen de transport garantissant un voyage confortable et sûr. Un taxi conventionné est une solution qui répond parfaitement à ce besoin. De plus, le chauffeur est agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Contrairement aux chauffeurs particuliers, les taxis conventionnés n’interviennent que pour transporter les patients de leur domicile vers les hôpitaux et inversement. Ce mode de transport est donc exclusivement destiné aux malades qui ont besoin de sécurité et de confort pour se rendre dans les établissements de santé. Par conséquent, le personnel des taxis a un rôle social à jouer et doit être bien formé pour bien gérer les patients.
Réduire les coûts de transport
Des moyens financiers sont nécessaires pour transporter un patient vers les hôpitaux ou les centres médicaux. Qu’il s’agisse de prendre votre propre voiture ou de recourir à un particulier, ces déplacements ont toujours un coût. Vous devez acheter du carburant ou payer un prestataire.
Utiliser un taxi conventionné peut vous faire économiser beaucoup d’argent, d’autant plus que vous aurez des médicaments à acheter. En réalité, le transport des patients par taxis conventionnés bénéficie de l’amortissement des frais de déplacement. Les patients ne devront donc payer qu’une partie du coût, soit 35 % du coût total.
Et étant donné que les transports sont plus ou moins chers en France, il faut noter que cette part est bien sûr moindre par rapport aux prestations des particuliers. Non seulement le taxi conventionné facilite la vie, mais permet aussi à la famille de faire des économies intéressantes. Les patients n’ont qu’à utiliser une carte de transport médical, également appelée bon de transport, qui leur est remise par leur médecin pour utiliser les services d’un taxi conventionné.
Éviter les accidents
Les personnes âgées continuent souvent à conduire même lorsque cela n’est pas sécuritaire parce qu’elles n’ont pas d’autre choix. Il en est de même pour les personnes malades qui n’ont parfois pas d’autre option que de conduire elles-mêmes. Voici quelques faits importants à retenir pour décider s’il est sûr pour les personnes âgées de conduire. Une personne de 60 ans a généralement besoin de 5 à 8 fois plus de lumière pour voir aussi clairement dans l’obscurité qu’un conducteur de 20 ans.
Aussi, une personne de 55 ans se remet d’un éblouissement jusqu’à huit fois plus longtemps qu’une personne de 16 ans. Enfin, les conducteurs plus âgés ont tendance à mettre deux fois plus de temps à réagir à un feu stop clignotant que les plus jeunes.
L’idéal est donc de faire appel à un taxi conventionné pour leurs déplacements pour leurs traitements médicaux. Non seulement ils gagneront en temps, mais aussi en confort.
Le taxi contractuel est confortable
En tant que service de transport sanitaire, il existe de plus en plus de taxis conventionnés disposant de tous les équipements nécessaires pour assurer le confort des patients. Par exemple, certains sont conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer d’un endroit à un autre. De plus, certains conducteurs sont des professionnels de la santé bien formés et expérimentés.
L’isolement conduit généralement à la dépression et ce sont deux problèmes qu’on retrouve couramment dans la communauté des personnes âgées. Une compagnie de taxi conventionné facilite le transport des malades et des personnes âgées. Il sera ainsi plus facile pour ceux-ci de se déplacer pour rejoindre le centre de santé et arriver à l’heure à leurs rendez-vous médicaux.
Enfin, il est facile de reconnaitre un taxi conventionné car il possède un logo bleu avec la mention « taxi conventionné : organisme d’assurance maladie ». Vous pourrez d’ailleurs voir le logo à l’arrière de la voiture.