Comment calculer la cylindrée d’un moteur ?
La cylindrée d’un moteur n’est rien d’autre que le volume balayé par une pièce au cours de son déplacement dans une chambre hermétique. Cette donnée est très souvent exprimée en litre pour les voitures et en cm3 pour les motos. Comment calculer la cylindrée d’un moteur ? Si vous vous posez cette question, vous êtes à la bonne destination. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir sur le calcul de la cylindrée d’un moteur.
Plan de l'article
La cylindrée d’un moteur : De quoi s’agit-il réellement ?
La cylindrée d’un moteur est un volume qui ne peut être calculé que pour les moteurs qui fonctionnent grâce à un fluide et pour les pompes. A priori, ce concept ne concerne que les moteurs à combustion et à piston. Mais, il peut être aussi appliqué aux voitures hybrides, car celles-ci disposent d’un moteur thermique.
Lire également : Procédure d’une demande de carte grise auprès d’un professionnel agréé
La cylindrée : Comment la calculer ?
Pour le calcul de la cylindrée, on se confronte souvent à deux cas de figures. Il s’agit du calcul de la cylindrée des moteurs à combustion interne et celle d’un dispositif constitué de pistons.
La cylindrée des moteurs à combustion interne
Pour calculer la cylindrée des moteurs à combustion, on multiplie la cylindrée unitaire par le nombre de cylindres. La cylindrée unitaire n’est rien d’autre que le volume du cylindre occasionné par le mouvement du piston entre le PMH et PMB.
A voir aussi : La Ferrari 250 GTO de Ferris Bueller
Ainsi, la cylindrée des moteurs à combustion est déterminée grâce à la formule suivante :
V = Vu * N
Avec :
- V : La cylindrée du moteur
- Vu : La cylindrée unitaire ;
- N : Le nombre de pistons.
La cylindrée des dispositifs composés de pistons
Dans ce cas, on considère la surface d’un piston qui est proportionnelle à l’alésage. Ce dernier n’est rien d’autre que le diamètre de la section transversale du piston. Soit S cette surface, on a :
S = π * R2 or R = D/2
Ainsi, la relation devient : S = π * D2/4
Avec :
R : Le rayon de la section transversale du piston ;
D : Le diamètre de la section transversale du piston (Alésage).
Pour obtenir, la cylindrée dans ce cas, il suffit de multiplier la surface par le nombre de pistons et la course. Cette dernière représente la longueur du mouvement du piston à l’intérieur du cylindre entre le point mort haut (PMH) et le point mort bas (PMB).
La relation se traduit ainsi :
V = C * N* S
Or S = π * D2/4
Ainsi, V = C * N * π * D2/4
Avec :
V : La cylindrée du moteur ;
N : Le nombre de pistons ;
D : Le diamètre de la section transversale du piston (Alésage).
Calcul de la cylindrée d’un moteur : Que retenir ?
A priori, le calcul de la cylindrée d’un moteur paraît complexe. Mais il faut juste retenir que s’il s’agit d’un moteur à combustion interne, vous aurez à considérer seulement le MPH, le MPB et le nombre de pistons. En effet, dans ce cas de figure, les pistons font un mouvement de haut-bas. Ainsi, pour faire votre calcul, vous n’aurez qu’à multiplier le volume balayé par les pistons par le nombre de pistons. Soit V = Vu * N.
Pour les moteurs à pistons, vous êtes tenus de calculer dans un premier temps la surface d’un piston (S = π * D2/4). Ensuite, vous allez multiplier la valeur obtenue avec le nombre de pistons et la course (V = C * N * S ou C * N * π * D2/4).
Exemple de calcul de la cylindrée d’un moteur
Pour un moteur disposant 3 pistons et dont la course est de 4 cm avec un alésage de 5 cm, nous aurons :
V = C * N * π * D2/4
V = 4 * 3 * 3,1416 * 52/4
V = 235,62 cm3
Vous savez à présent l’essentiel sur comment calculer la cylindrée d’un moteur. Il ne vous reste qu’à mettre en application.