Conduite accompagnée : âge, prix et fonctionnement
Vous êtes lycéens et l’envie de faire une formation adaptée pour apprendre à conduire vous intéresse ? Peut-être que vous êtes parents et que vous souhaitez accompagner votre enfant dans une formation de conduite accompagnée. Comment fonctionne l’AAC, autrement dit l’apprentissage anticipé de la conduite ?
Plan de l'article
Les caractéristiques de la conduite accompagnée
L’AAC est une formation qui permet d’apprendre la conduite d’un véhicule de manière anticipée avec un des parents de l’élève ou une personne ayant son permis depuis plus de cinq ans. C’est une formation qui est proposée dans la plupart des auto-écoles depuis près d’une dizaine d’années, maintenant.
A lire également : Optez pour la location Mercedes classe E pour une expérience inoubliable ?
Pour qui ? Quel âge pour l’AAC ?
La conduite accompagnée est destinée aux jeunes ayant entre 15 ans et 18 ans et souhaitant se lancer dans une formation pour apprendre à conduire un véhicule. En effet, la pratique en conduite accompagnée peut être faite à partir de 15 ans. Toutefois, pour être apte à passer l’examen du permis de conduire, il faut avoir minimum 17 ans. Comme évoqué, l’accompagnateur qui va accompagner l’élève lors de son apprentissage en AAC avant de passer l’examen du permis, doit avoir minimum cinq ans de permis B. Aucun autre prérequis n’est demandé.
Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez faire une formation de conduite similaire à l’AAC, il existe la conduite supervisée. En effet, la conduite supervisée permet aux élèves ayant plus de 18 ans de faire une formation semblable à la conduite accompagnée. Elle est adaptée à l’âge du futur conducteur. La conduite supervisée permet également d’avoir un peu plus d’expérience sur la route, par rapport à quelques heures de conduite en auto-école. C’est notamment une solution pratique si l’élève a manqué l’examen du permis de conduire une première fois.
A lire en complément : L'influence des logos de voiture ailés sur la perception des marques
Cela l’aide à gagner plus d’expérience sur la route, sans devoir payer 50 heures de conduite en auto-école avec un formateur. C’est une bonne solution pour être plus confiant sur la route grâce à votre accompagnateur et mettre toutes les chances de son côté lors de l’examen.
Quel est le prix pour se lancer dans l’AAC ?
Le prix de cette formation peut varier d’une école à une autre. En moyenne, le prix pour l’inscription en auto-école et être formé en conduite accompagnée est aux alentours des 1 300€. Ce n’est, en effet, pas forcément moins cher qu’une formation de conduite initiale. Mais, cela permet au futur conducteur d’avoir plus d’expérience, et donc plus de chance de réussir son permis. C’est sur le long terme et selon le nombre de kilomètres parcourus en conduite accompagnée avec son accompagnateur que le candidat fait des économies.
Le fonctionnement de la formation en conduite accompagnée
Pour faire un apprentissage en conduite accompagnée, il est tout d’abord nécessaire d’être inscrit dans une auto-école. C’est obligatoire. Vous ne pouvez pas faire de la conduite accompagnée sans être initialement inscrit dans une école. En effet, il faut être inscrit comme lors d’une formation initiale traditionnelle.
Avant de prendre la route avec votre accompagnateur. Il est obligatoire de faire quelques heures de cours en auto-école avec un formateur, pour apprendre les bases d’une bonne conduite d’un véhicule au futur conducteur. Ces cours sont indispensables pour prendre la route sereinement et conduire la voiture familiale.
Lorsque les cours sont pris, le futur candidat au permis de conduire fera un dernier cours avec son formateur et son accompagnateur. Cela est nécessaire pour que le moniteur d’auto-école explique à l’accompagnateur quelques bases pour réussir parfaitement votre conduite accompagnée. C’est un apprentissage spécifique qu’il faut prendre au sérieux si l’on souhaite réussir l’examen.
Désormais, vous vous posez peut-être la question du code. Qu’en est-il de l’obtention du code lorsque l’on pratique un apprentissage en conduite accompagnée ? C’est simple. Vous pouvez passer le code après votre formation en ACC. Juste avant de passer l’examen final du permis de conduite. En effet, le code n’est pas obligatoire quand on fait un apprentissage en conduite accompagnée.
Que ce soit lors de la conduite accompagnée ou supervisée, il est nécessaire d’avertir l’assurance de la voiture familiale pour être assuré. Cette assurance est obligatoire pour vous protéger et assurer la voiture en cas d’accident. L’assurance de la voiture ne sera pas forcément plus chère, le prix de celle-ci n’est pas censé évoluer. En effet, l’assureur n’aura qu’à ajouter le conducteur novice au contrat d’assurance pour que tout soit en règle.