Comment connaître le niveau de pollution de la voiture ?
Depuis 1992, ce sont les normes Euro qui déterminent les standards à respecter en termes de rejet de polluants en France et dans toute l’Europe. Mis à part le fait que la maison chargée de la construction d’une voiture fasse des tests sur ces voitures afin de déterminer leur niveau de pollution atmosphérique, il est important qu’à un instant T, vous soyez en mesure de déterminer également le taux d’émissions de polluants de votre voiture. Cette mesure contribuera à renforcer la lutte contre la pollution dans le monde entier. Découvrez donc dans la suite de cet article quelques astuces afin de connaître le niveau de pollution de votre voiture.
Plan de l'article
Le WLTP (Wordwide harmonized Light vehicle Test Procedures)
Auparavant, pour connaître le niveau de pollution d’un véhicule, on faisait usage d’un cycle de conduite normalisé. On appelait ce cycle : « le cycle européen de conduite ». Mais depuis 2017, ce cycle est devenu obsolète, on utilise le WLTP.
A voir aussi : Top utilitaires américains 2023 : comparatif et choix des modèles robustes
Le WLTP est un circuit artificiel reprenant les mêmes conditions de trafic standard qui sont présentes lors d’un voyage à travers les réseaux routiers européens. C’est un scénario dont la durée peut parfois aller jusqu’à plus de 20 minutes. Ce dernier est constitué de décélération ainsi que d’accélération et des paliers à vitesse constante. Suite à un essai, les informations rassemblées sur ce circuit vont permettre de mesurer le niveau de nuisance des moteurs selon les normes Euro.
La norme Euro sur la pollution des voitures
En France, tous les moteurs de véhicule doivent répondre à une norme environnementale : c’est la norme Euro. Cette directive vise à réduire la quantité de polluants dégagés par les véhicules. Tous les constructeurs de véhicules sont obligés de se conformer à cette norme s’ils veulent que leurs voitures soient vendues en France.
A découvrir également : Pourquoi choisir un kit embrayage complet de qualité pour votre véhicule
C’est en 1992 qu’a été mise en place la toute première norme. Mais de cette date à aujourd’hui, on peut constater une évolution de cette norme. Il est donc mis sur place une nouvelle norme tous les 5 ans. La norme Euro connue à la date d’aujourd’hui est la norme Euro 6d.
Comment calculer le taux de CO2 émis par une voiture ?
Le calcul du taux de dioxyde de carbone émis par une voiture ou encore une moto prend en compte un certain nombre de chiffres. Il s’agit entre autres de la consommation moyenne au 100 km, du type de carburant, ainsi que le nombre de chevaux fiscaux.
De nos jours, vous pouvez consulter plusieurs simulateurs en ligne afin d’obtenir une estimation de la quantité de CO2 émise par votre voiture. Il vous sera alors possible de la comparer avec la valeur affichée sur votre carte grise. Cependant, il n’y a pas toujours d’exactitude par rapport au taux que vous allez trouver avec un simulateur, c’est pour cela il est conseillé de faire recours à un professionnel.
Les outils de mesure de la pollution atmosphérique
Dans le domaine de la mesure de la pollution atmosphérique, différents outils sont utilisés pour évaluer précisément les niveaux de particules fines et autres polluants. Parmi ces outils, on retrouve les stations de surveillance spécialement conçues pour mesurer en continu la qualité de l’air dans une zone donnée.
Celles-ci sont équipées de capteurs sophistiqués qui permettent d’analyser en temps réel les substances nocives présentes dans l’atmosphère, telles que le dioxyde d’azote (NO2), le monoxyde de carbone (CO), ou encore les hydrocarbures volatils (HC). Ces stations fournissent ainsi des données précieuses sur la concentration et la répartition des polluants.
Des drones équipés de capteurs spécialisés peuvent aussi être utilisés pour effectuer des relevés aériens. Ils survolent différentes zones géographiques afin d’établir une cartographie détaillée du niveau de pollution atmosphérique. Cette méthode permet d’avoir une vision globale et dynamique des variations spatiales et temporelles de la pollution.
Il existe aussi des applications mobiles qui permettent aux particuliers d’avoir une idée générale du niveau actuel de pollution autour d’eux. Grâce à leur smartphone, ils peuvent accéder à divers indicateurs tels que l’indice ATMO (Indice Atmosphérique) qui classe la qualité de l’air sur une échelle allant du très bon au très mauvais.
Tous ces outils contribuent à améliorer notre compréhension globale du phénomène complexe qu’est la pollution atmosphérique. En combinant les données collectées par ces différents moyens, il devient possible de prendre des mesures adéquates pour réduire notre impact et préserver la qualité de l’air que nous respirons.
Les conséquences de la pollution automobile sur la santé et l’environnement
La pollution automobile a des conséquences néfastes à la fois sur notre santé et sur l’environnement. Les émissions de CO2, de particules fines et d’autres polluants provenant des véhicules contribuent grandement au réchauffement climatique et à la dégradation de la qualité de l’air.
Il faut souligner que les gaz à effet de serre, tels que le CO2, sont responsables du changement climatique en piégeant la chaleur dans l’atmosphère. Les moteurs des voitures qui fonctionnent avec des carburants fossiles produisent une quantité significative de CO2 lorsqu’ils brûlent ces combustibles pour obtenir de l’énergie. Cette augmentation continue des émissions contribue à accélérer le réchauffement climatique, entraînant ainsi une série d’effets néfastes.