Comment immatriculer une moto allemande en France ?
Grâce à l’essor d’internet et l’évolution des sites de ventes en ligne, il est désormais très facile d’acheter une moto de l’autre côté de la frontière. Cette opération se fait en quelques clics, mais l’acheteur peut être confronté à des soucis lors de la réalisation des papiers. Comment immatriculer une moto allemande donc ? Explications !
Plan de l'article
Apprêter la liste des documents à fournir pour l’immatriculation d’une moto
De façon théorique, les choses sont relativement simples. L’acheteur doit fournir :
A découvrir également : A quoi sert le numero de permis ?
- une pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile (un titre de propriété, un certificat d’imposition ou de non-imposition, une quittance de loyer, de gaz, d’électricité…) ;
- une demande de certificat d’immatriculation ;
- un certificat de cession établi par l’ancien propriétaire lorsqu’il s’agit d’une moto d’occasion ;
- l’ancien certificat d’immatriculation de la moto ;
- un certificat fiscal ou certificat d’acquisition de la moto délivré par les services des impôts ;
- et le certificat de conformité européen.
Après cette étape, celui-ci pourra passer à l’étape suivante.
Se connecter sur la plateforme agréée et réaliser les démarches
Une fois que vous aurez terminé de scanner les documents, vous pouvez alors vous connecter sur la plateforme agréée pour réaliser votre demande. Vous devez y créer un compte utilisateur et commencez la procédure de demande d’immatriculation.
A lire en complément : Guide complet pour immatriculer votre véhicule en toute simplicité
Pour cela, vous devez remplir un formulaire qui vous sera proposé. Faites-le avec le plus grand sérieux, car à la moindre erreur, votre dossier sera rejeté. Dès que vous aurez terminé, vous pourrez alors télécharger toutes les pièces justificatives que vous avez scannées.
Après, vous pourrez alors soumettre votre demande et payer le prix de votre prestation. Ici, il faut dire clairement que ce tarif dépend des caractéristiques de votre moto allemande. Cela étant fait, vous pouvez patiemment attendre que votre demande soit traitée et que votre numéro vous soit envoyé par courriel ou par la poste.
Faire appel à une structure professionnelle en la matière
Si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser les démarches en ligne pour immatriculer votre moto allemande, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Disposant d’une équipe qualifiée, celui-ci mettra tout en œuvre pour vous satisfaire.
Mais pour que cette technique porte réellement ses fruits, vous devez choisir la bonne structure qui vous aidera. Vous vérifierez alors qu’elle est reconnue (elle doit avoir un agrément). Ensuite, vous étudierez la qualité de ses prestations en faisant une lecture des divers avis de ses anciens clients.
Pour finir, si vous souhaitez réaliser des économies durant ce processus, choisissez une structure qui propose ses services à un prix bas. Celui-ci ne doit pas être très bas, mais doit être à la hauteur de la qualité des services dont vous bénéficierez.