Où sont fabriquées les Citroën C3 ?
Pour satisfaire les demandes dans le monde entier, les modèles C3 de la marque Citroën sont fabriqués dans des usines spécifiques. C’est aussi un excellent moyen de réduire le transport des véhicules de l’Europe vers les autres continents. Où sont alors fabriquées ces voitures ? Réponse ici.
Plan de l'article
L’Espagne
Les modèles C3 de la marque Citroën ont longtemps été fabriqués en France. Toutefois, il y a eu au fil des années quelques changements en ce qui concerne les lieux de production. En effet, le groupe PSA a décidé de délocaliser certaines de ses usines. Les modèles spécifiques de voitures seront ainsi produits dans ces sites de production.
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La fabrication de la Citroën C3 a donc été confiée à l’usine PSA en Espagne. Elle se trouve d’ailleurs en Saragosse. Les modèles qui y sont produits sont destinés à l’Europe. Il faut préciser que cette usine est spécialisée dans la construction des C3 Aircross.
La Slovénie
La Slovénie est le deuxième pays européen qui accueille une usine de fabrication de Citroën C3. Les modèles qui y sont fabriqués sont, eux aussi, destinés aux conducteurs européens. Ils sont alors assemblés en tenant compte des normes du continent. Il s’agit d’ailleurs des modèles C3 de base. L’usine est située en Trnava et produit chaque année des milliers de voitures.
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La Chine
Les Citroën C3 sont également fabriquées dans des usines en dehors de l’Europe. Ces dernières s’occupent de la conception des modèles destinés aux utilisateurs de ces continents. Il y a en effet, quelques différences en ce qui concerne les normes à respecter sur le véhicule. Afin d’éviter de transporter ces voitures de l’Europe vers la Chine, l’usine y a été directement implantée.
Compte tenu de la taille du marché asiatique, deux grandes usines s’occupent de la production des Citroën. Elles sont situées à Wuhan et à Chengdu. Ce sont les modèles C3-XR destinés à la Chine et au reste de l’Asie qui y sont fabriqués. D’un autre côté, ces usines se chargent également de la fabrication de nombreux autres véhicules.
Le Brésil
C’est au Brésil que sont fabriquées les Citroën C3 du marché américain. Une fois de plus, la fabrication de ces véhicules se fait suivant des normes différentes de celles de l’Europe. Pour cette raison, les modèles C3 de base et C3 Aircross de la marque Citroën sont directement produits à Porto Real au Brésil. Ces versions sont d’ailleurs spécifiques à ce pays.
En somme, il faut retenir que les Citroën C3 sont fabriquées un peu partout dans le monde. Il y a des usines en Europe, en Asie, et en Amérique qui produisent les véhicules en tenant compte des lois des pays qui se trouvent dans ces continents.
La France
La plupart des modèles Citroën C3 vendus en Europe sont fabriqués dans les usines françaises de la marque. Effectivement, depuis le lancement du modèle en 2002, l’usine Citroën de Poissy dans les Yvelines a été choisie pour produire une grande partie des véhicules destinés au marché européen.
Mais ce n’est pas tout ! La ville de Trémery, située près de Metz en France, abrite aussi une importante usine PSA Peugeot-Citroën où sont fabriquées certaines versions spécifiques et limitées comme les Citroën DS3 Racing ou encore la Citroën C3 WRC. Cette dernière est notamment produite à partir d’une version très sportive qui participe aux championnats du monde des rallyes.
On peut dire que même si certains modèles peuvent être produits loin de chez nous pour diversifier l’offre et s’adapter aux normes locales, la production française reste un élément important pour le marché européen. Les usines nationales ont su montrer leur savoir-faire afin d’assurer la qualité et le succès commercial tant attendu par cette marque emblématique.
Le Maroc
Au-delà de la production de la Citroën C3 en France, d’autres pays sont impliqués dans la fabrication du modèle phare. Le Maroc, par exemple, est une destination importante à cet effet.
Effectivement, depuis 2019, le groupe PSA a ouvert une nouvelle usine à Kénitra au Maroc. Cette usine de pointe produit non seulement des modèles pour Peugeot et Opel, mais aussi des versions spécifiques de la Citroën C3 destinées aux marchés africains et moyen-orientaux.
Le choix du Maroc n’est pas anodin pour PSA, car il offre un certain nombre d’avantages tels que les coûts salariaux compétitifs ainsi qu’une situation géographique idéale permettant l’exportation facile vers les marchés voisins. Cette stratégie permet à PSA de diversifier sa production tout en répondant aux attentes locales grâce à une adaptation précise aux normes régionales.
La qualité française reste toutefois au cœur de toutes leurs productions, même celles produites hors de l’Hexagone, puisque le constructeur français veille scrupuleusement sur ses lignes de production où qu’ils soient implantés.
On peut dire que la fabrication des Citroën C3 se fait dans plusieurs lieux différents selon les besoins locaux et afin de satisfaire tous les clients potentiels dans le monde entier. Les différentes unités industrielles utilisent toutes leur expertise technique afin d’assurer une production fiable et une qualité constante des véhicules produits sous cette marque renommée.
La République tchèque
Au-delà de la France et du Maroc, la République tchèque est aussi un pays important dans la production de Citroën. Effectivement, depuis 2005, l’usine du groupe PSA à Kolin produit des versions spécifiques destinées aux marchés européens.
Cette usine moderne dispose d’une capacité de production annuelle de plus de 300 000 véhicules et emploie environ 4 500 personnes. Elle bénéficie aussi d’un emplacement stratégique au cœur de l’Europe, ce qui facilite les exportations vers les différents marchés européens.
L’usine utilise une technologie avancée pour garantir une qualité constante tout en réduisant les coûts. Le processus de fabrication est entièrement automatisé avec des robots effectuant certaines tâches telles que le soudage ou encore le montage final du véhicule. Cette automatisation permet d’accélérer la cadence tout en évitant les erreurs humaines.
Chaque étape du processus est minutieusement contrôlée afin d’éviter toute défaillance technique ou défaut potentiel sur chaque voiture produite. Pour cela, un système informatisé surveille tous les paramètres liés à la qualité comme la tolérance dimensionnelle ou bien encore l’esthétique extérieure et intérieure, pour ne citer que ceux-là.
Grâce à son usine ultramoderne en République tchèque ainsi qu’à ses autres sites industriels dans différents pays comme le Maroc ou la France, Citroën peut répondre aux attentes de ses clients avec des produits fiables et de qualité constante. Cette stratégie permet d’assurer la diversification géographique de sa production tout en garantissant une expérience automobile unique pour chaque client dans le monde entier.
La Turquie
Au-delà de la France, du Maroc et de la République tchèque, la Turquie est aussi un pays clé dans la production de Citroën. Effectivement, depuis 1963, l’usine Tofaş située à Bursa produit des véhicules pour le constructeur français.
L’usine emploie actuellement plus de 8 000 personnes et a une capacité de production annuelle d’environ 400 000 véhicules. Elle dispose d’un atelier mécanique moderne avec des équipements sophistiqués pour produire divers modèles en fonction des besoins du marché international.
L’usine Tofaş met en place régulièrement des programmes de formation ciblant ses employés afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour garantir un niveau élevé de qualité dans chaque étape du processus.
La Turquie est considérée comme un pont géographique entre l’Europe et l’Asie. Avec sa position stratégique au carrefour entre ces deux continents, elle peut répondre aux demandes croissantes des marchés européens ainsi que ceux orientaux. Cela permet aussi une accessibilité facile aux différents ports maritimes turcs facilitant ainsi les exportations vers divers pays du monde entier.
Le gouvernement turc encourage aussi les entreprises internationales à investir sur son territoire en offrant différentes incitations fiscales ou encore des subventions financières pour attirer davantage d’affaires étrangères. Ce qui fait que plusieurs industries automobiles ont choisi la Turquie comme point central pour leur production.
En ayant des usines modernisées et bien équipées dans différents pays tels que la France, le Maroc, la République tchèque ou encore la Turquie, Citroën est capable de satisfaire les besoins de sa clientèle mondiale tout en garantissant une qualité et une fiabilité constantes. Cette stratégie diversifiée permet d’optimiser son réseau industriel à l’échelle internationale pour répondre aux demandes du marché automobile mondial toujours plus exigeant.