Procédure d’une demande de carte grise auprès d’un professionnel agréé
L’ère du numérique a bouleversé les habitudes des hommes. C’est ainsi que pour réduire l’utilisation du papier, l’État s’est lancé depuis quelques années dans la digitalisation de ses services. Aujourd’hui, même la demande d’une carte grise se fait en ligne. Ce service est assuré par le Ministère de l’Intérieur et les professionnels agréés par ledit ministère. Avec cette nouvelle manière de procéder, les citoyens peuvent faire leur demande tous les jours de la semaine et 24 h/24 h. Comment ?
Plan de l'article
La première étape : le paiement des taxes et impôts
L’obtention d’une carte grise nécessite le paiement des taxes et impôts. Pour cela, il est indispensable d’avoir les caractéristiques de votre véhicule. C’est plus facile pour ceux qui souhaitent faire la demarche carte grise pour les voitures d’occasion. Par contre, pour les voitures neuves, vous devez être du domaine. C’est la raison pour laquelle les demandes de carte grise pour véhicule neuf doivent être confiées aux spécialistes ou réalisées par votre concessionnaire. Sur le site Kartgrise, il y a un simulateur de prix qui vous aide dans ce sens.
A lire également : Comment choisir la bonne voiture électrique d'occasion : conseils pratiques
S’il s’agit d’un véhicule d’occasion
Vous devez mentionner au simulateur le genre de votre voiture (particulier, camionnette, camion, etc.), sa date de mise en circulation (présente sur l’ancienne carte grise), sa puissance et le type de carburation (essence, diesel, etc.). Pour contrôler son empreinte écologique, vous devez faire état de son taux d’émission de CO2 s’il a fait l’objet d’une réception communautaire. Après avoir renseigné tous ces champs et le département, le simulateur vous donnera le total du montant à payer pour rentrer en possession de votre carte grise.
S’il s’agit d’un véhicule neuf
C’est pratiquement le même processus. Toutefois, ici, vous devez préciser si la voiture a été acquise neuve en France ou à l’étranger ou si elle a été importée en France après son immatriculation dans un autre pays. Dans l’un ou l’autre des cas, en plus des informations demandées précédemment, vous serez tenu de dire s’il s’agit d’une voiture de démonstration et si elle dispose ou non d’une carte d’invalidité.
A voir aussi : Top 3 des véhicules électriques de 2023 avec la meilleure autonomie !
La deuxième étape d’une demande de carte grise en ligne chez un pro agréé
La carte grise permet de sécuriser votre voiture. Elle pourra vite être retrouvée en cas de vol. Elle est alors d’une importance capitale pour tout propriétaire de voiture.
Sur le site du prestataire agrée par l’État Kartgrise, la démarche carte grise est toute simple. Il suffit de choisir l’option qui convient à votre besoin et les techniciens se chargent du reste. Avant d’en venir là, n’oubliez pas de calculer au préalable le prix de la carte grise. Ensuite, vous remplissez toutes les informations demandées sur le titulaire et vous réunissez les pièces justificatives. L’étape suivante consiste à valider votre requête et à payer le prix de votre carte grise en ligne.
Il vous faut par la suite confirmer votre dossier et envoyer les documents nécessaires à la demande d’un certificat d’immatriculation. Ce n’est qu’après cela que Kartgrise vous confirmera la réception de votre dossier et vous enverra un certificat provisoire dans les 24 heures qui suivent la confirmation. L’obtention définitive de votre carte grise peut prendre une semaine entière. Ce sont les services de l’État en charge de l’impression qui vont l’imprimer d’abord avant qu’elle ne vous soit expédiée.